L’Association

L’Association

L’Association des Dames Grecques de Genève a été fondée en 1958, à l’initiative de Mme Mina Ramu-Dimadis avec l’aide des dames Elsa Chènevière, Argini Gaille, Thalia Jornot, Smaragda Kapetanidis, Aliki Petroutsis et Pierrette Souré. Leur but initial était de soutenir les Grecs qui vivaient à Genève ou venaient s’ y installer, resserrer les liens d’amitié entre les suisses et les grecs et promouvoir la diffusion de la culture grecque. Les statuts de la nouvelle association furent rédigés le 24 avril 1959.

Suite à la perte soudaine de Mme Mina Dimadis, en février 1960, la présidence de l’Association fut assurée par la dynamique Mme Amalia Kolokotronis qui a grandement contribué à son développement. Durant les 40 ans de sa présidence, elle a veillé au maintien des traditions et coutumes de la communauté grecque et organisa des importantes manifestations, tant dans le domaine social que philanthropique. Son nom aujourd’hui encore, rime avec celui de l’Association.

Sur sa lancée, des 1999, les présidentes successives la regretée Mme Olga Volpé et Mmes Rita Baud-Bovy, Marika Vlastos, Marina Manghi ont poursuivi son œuvre avec la réussite que l’on sait.

Mme Effie Theocharopoulos, l’actuelle présidente, avec son Comité, suit la même voie avec succès dans cette ville de Genève, philhellène par excellence.

 

 

Buts et Organisation

 Les buts de notre Association :
·   Resserrer les liens d’amitié entre les dames Grecques de Genève
·   Maintenir vivantes les traditions et coutumes grecques
·   Promouvoir la culture grecque en Suisse
·   Organiser des activités philanthropiques

L’Organisation :
L’Association des Dames Grecques de Genève fonctionne selon le règlement établi par ses statuts. Un Comité de 7 membres de l’Association est l’organe exécutif. Il est élu par l’Assemblé Général pour une période de 2 ans.

Les membres de l’Association sont des dames grecques habitant la ville de Genève ou la région francophone aux alentours de Genève et la France voisine.

Les membres versent une cotisation annuelle. La candidature de chaque nouveau membre doit être appuyée par deux membres de l’Association.

 

 

Activités

L’Association des Dames Grecques de Genève organise régulièrement des réunions amicales pour atteindre ses objectifs. Lors de ces réunions, une personnalité reconnue vient nous entretenir sur des sujets d’intérêt général, tels que : la femme, l’enfant, nos traditions, notre culture etc.

Les manifestations annuelles programmées sont : la traditionnelle `Vassilopita` (gâteau de nouvel an), le Carnaval des enfants et la fête de Kathari Deftera (Lundi gras) pour les Dames. Nous participons aussi, en collaborations avec les autres associations à l’organisation des fêtes nationales officielles.

A Noël, notre Association organise la fête de Noël pour les enfants, en collaboration avec l’École Grecque de Genève, le soutien et la contribution de la Communauté Hellénique de Genève et de l’Association Hellénique de Genève.

Tous les deux ans, en automne, nous organisons une soirée de Gala – Bal d’Automne – au profit d’une œuvre de bienfaisance et de la bonne marche de notre Association.

En plus de ses activités programmées, notre Association organise aussi, dans la mesure de ses moyens, d’autres manifestations en recherchant la collaboration de divers associations actives sur Genève.

Le Comité

La composition du Comité pour la période 2015-2017 est la suivante:
Présidente
:
Mme Effie Theocharopoulos
Vice-présidente
:
Mme Grigoria Antonarakis
Trésorière
:
Mme Frosso Jaton
Secrétaire
:
Mme Flora Rupf
Membres
:
Mme Athina Fokiades , Mme Lia Steiner,  Mme Kakia Tzanneti

Les Statuts de l'Association

STATUS_P_1
STATUS_P_2
STATUS_P_3